Autriche, février 1934
Béla Kun :
"Les combats de février en Autriche
et leurs leçons"
Introduction
Après l’instauration de la dictature nazie en Allemagne en 1933, la France a été également secouée par des agitations d’extrême droite qui conduisaient, le 6 février 1934, à la chute du gouvernement Daladier. La progression de la réaction a été stoppée par une mobilisation massive des forces démocratiques, dont le succès fut facilité par les contradictions internes du mouvement fasciste.
En février 1934, des combats éclataient en Autriche entre les ouvriers et la Heimwehr ("milice patriotique", une organisation fasciste paramilitaire) qui se préparait à un coup d’État. Le gouvernement en place, qui comprenait des représentants de la Heimwehr, se rendait complice actif des putschistes, conformément à son caractère bien connu depuis longtemps. Le résultat de cette confrontation a été une défaite lourde de conséquences pour le peuple autrichien. Une constitution inspirée des principes du fascisme (qui avaient déjà été progressivement introduits dans la société au cours de la période précédente) fut rapidement adoptée et mise en vigueur sous la direction d’Engelbert Dollfuss, chancelier fédéral depuis le 20 mai 1932.
Le 25 juillet 1934, Dollfuss mourait lors d’une nouvelle tentative de coup d’État menée contre lui par des représentants du national-socialisme allemand. Ce coup d’État a échoué. Le nouveau chef du gouvernement, Kurt Schuschnigg, s’orientait d’abord vers le régime fasciste italien, puis, à partir de juillet 1936, vers l’Allemagne nazie, qui finit par réaliser ses ambitions expansionnistes envers l’Autriche.
Les évènements de février 1934 étaient donc à la fois le point de départ d’une évolution qui conduisait à la soumission directe du peuple autrichien à la dictature national-socialiste et le point culminant d’un processus sur lequel la politique du Parti social-démocrate autrichien (SDAPDÖ)[1] a eu un profond impacte, car son influence sur les masses populaires était prépondérante à cette époque.
*
Béla Kun : "Les combats de février en Autriche et leurs leçons"
Pour des explications concernant le contexte historique, voir aussi :
Autriche – Annotations et documents
*
Entre les deux guerres mondiales, le développement des forces de l’Internationale communiste connait des circonstances et des répercussions changeantes.
En ce qui concerne l’Allemagne durant cette époque, voir :
Allemagne – De la Révolution de novembre 1918
à l’instauration de la dictature national-socialiste
Le texte signé par Béla Kun[2] a été publié au nom de l’Internationale communiste. Kun a joué un rôle important dans certaines actions de l’Internationale, notamment la République des conseils de Hongrie de mars à juin 1919 et les luttes en Allemagne en 1923. Il est toutefois entré plus tard en conflit avec la direction de l’Internationale. Il existe différents récits concernant sa mort. Indépendamment de cela, son évaluation des évènements de février 1934 constitue un document précieux pour analyser les expériences historiques concrètes du mouvement communiste.
Notes
[1]. Fondé en 1888/89 sous le nom de Parti social-démocrate ouvrier d’Autriche (Sozialdemokratische Arbeiterpartei Österreichs, SDAPÖ); 1919 le nom a été changé en Parti social-démocrate ouvrier d’Autriche allemande (Sozialdemokratische Arbeiterpartei Deutschösterreichs, SDAPDÖ). Le 14 février 1934, le SDAP a été interdit. Le 14 avril 1945, le parti a été refondé sous le nom de "Parti socialiste autrichien" (Sozialistische Partei Österreichs) avec la mention "(sociaux-démocrates et socialistes révolutionnaires)" (Sozialdemokraten und Revolutionäre Sozialisten) par d’anciens fonctionnaires de la 1re République; en 1991, il est rebaptisé Parti social-démocrate autrichien (Sozialdemokratische Partei Österreichs) (toujours SPÖ).
[2]. Béla Kun : Die Februarkämpfe in Österreich und ihre Lehren; Moskau-Leningrad, Verlagsgenossenschaft Ausländischer Arbeiter in der UdSSR, 1934.
![bandeau_site_rocml[1] ROCML- Documents de référence ML](https://www.rocml.org/References-ML/wp-content/uploads/2024/10/bandeau_site_rocml1.png)