Autriche 1918 – 1945
Annotations historiques : Béla Kun
Béla Kun

 

Béla Kun est né en 1886 en Transylvanie. Actif dans le mouvement ouvrier social-démocrate à partir de 1902, il a été délégué de l’organisation du parti de Klausenburg au 20e congrès du "Parti social-démocrate hongrois" (Magyarországi Szociáldemokrata Párt, MSZDP) en 1913 et partait pour Budapest juste avant la Première Guerre mondiale, où il occupait un poste à la rédaction de la "Népszava" (Voix du peuple), l’organe du parti. Pendant la guerre, il se trouvait sur le front de l’Est en tant qu’officier de réserve et a été fait prisonnier par les Russes en 1916. Il y a adhéré au SDAPR(b) et organisait un groupe révolutionnaire dans le camp de prisonniers de guerre de Tomsk. À partir de mars 1918, il dirigeait le groupe hongrois du KPR(b) et publiait le journal révolutionnaire "Szociális Forradalom" (Révolution sociale). Il est également dévenu président de la "Fédération internationale des prisonniers de guerre socialistes" en mai. En tant que coorganisateur des unités internationales de l’Armée rouge, il combattait les "gardes blanches" sur le front de Perm.

Le 24 novembre 1918, les membres de la Fédération hongroise du KPR(b) rentrés en Hongrie, dont Kun, ont tenu le congrès fondateur du « Parti communiste hongrois » (Kommunisták Magyarországi Pártja, KMP) avec d’anciens membres du MSzdP ainsi qu’avec les socialistes révolutionnaires anarcho-syndicalistes qui s’étaient constitués à l’automne 1917. Peu après, le KMP commença à publier le « Vörös Újság » (Journal rouge). Kun fut arrêté le 21 février 1919 pour activité révolutionnaire.

Le 21 mars 1919, une commission du MSzDP et des représentants du KMP ont convenu à la prison centrale de l’unification des 600.000 sociaux-démocrates et des 200.000 communistes au sein du "Magyarországi Szocialista Párt" ("Parti socialiste hongrois", MSzP) et de la formation d’un gouvernement des conseils. Les communistes emprisonnés sont libérés. Lors de la première réunion du comité directeur commun du parti, le même jour, un "conseil de gouvernement révolutionnaire" (Forradalmi Kormányzótanács) est formé. Kun prend en charge le Commissariat du peuple aux affaires étrangères et à la guerre. Suite à l’effondrement de la République des Conseils, il s’enfuit en Autriche le 1er aout 1919 avec des dirigeants du régime, où il était d’abord interné au château de Karlstein (Basse-Autriche), puis à Vienne. Il a finalement pu se rendre en Russie soviétique en juillet 1920.

Depuis l’Union soviétique, il tentait de participer à la mise en place d’une nouvelle organisation communiste illégale en Hongrie; il participait également au 1er congrès du PC hongrois nouvellement formé à Vienne en aout 1925 ainsi qu’au 2e congrès du parti à Aprelevka (Union soviétique) en février 1930. Lors de ses séjours répétés à Vienne, il a été arrêté en 1928, mais renvoyé en Union soviétique malgré une demande d’extradition du gouvernement hongrois. De là, il continuait à travailler jusqu’en 1936 en tant que membre du comité central du PC hongrois illégal.

*

En février 1921, Kun devient membre du présidium du comité exécutif de l’Internationale communiste; le 13 juillet, à la suite du 3e congrès de l’IC, il est réélu à ce poste et, durant l’année, il participe aux réunions du CE. Il n’est pas présent au 2e plénum élargi du CE en juin 1922. Au 2e congrès de l’IC en novembre de la même année, il présente un rapport sur le 5e anniversaire de la révolution russe et les perspectives de la révolution mondiale. Il n’est plus membre du CE. Il n’est pas présent au 3e plénum, élargi, du CE en juin 1923. En 1924, il est responsable de la section d’agit-prop de l’IC. Lors du 5e congrès de l’IC en juillet de la même année, il fait partie des candidats désignés du CE. Lors du 5e plénum élargi du CE en mars 1925, il devient membre du bureau d’organisation. Lors du 7e plénum élargi de décembre 1926, il fait partie des candidats nommés au Bureau du CE. Lors du 6e congrès de l’IC, qui se tient de juillet à septembre 1928, il est confirmé dans ses fonctions au sein du CE. Lors du 10ème plénum du CE en juillet 1929, il contribue aux débats; il est chargé de diriger le secrétariat pour les Balkans. Lors du 11e plénum élargi en mars-avril 1931, il devient membre du Présidium du CE. Il contribue aux débats lors des plénières du CE d’aout-septembre 1932 et de décembre 1933. En 1934, il est membre de la commission chargée de la préparation du 7e Congrès de l’IC. Il est élu membre du CE lors de ce congrès qui se tient en juillet-aout 1935.

En 1937, il est arrêté pour "complot trotskiste", déchu de toutes ses fonctions et envoyé dans différents camps de prisonniers, où il aurait trouvé la mort le 30 novembre 1939.