Autriche 1918 – 1945
Annotations historiques :
Österreichisch-Alpine Montangesellschaft

 

L’Österreichisch-Alpine Montangesellschaft (ÖAMG) a été fondée en 1881 par la fusion d’entreprises sidérurgiques de Styrie et de Carinthie, et avait Leoben-Donawitz pour centre. L’emplacement résultait de la proximité de l’extraction de minerai de fer à l’Erzberg (Styrie) et au Hüttenberg (Carinthie), le charbon provenait des mines de lignite à proximité, la houille de Bohème et de Moravie. Les chantiers navals de l’Adriatique autrichienne étaient les principaux acheteurs d’acier. En 1893, Donawitz était la première usine sidérurgique d’Europe à introduire le procédé de minerai de fer brut dans le four Siemens-Martin; en 1902, le plus grand haut fourneau d’Europe à cette époque (300 tonnes par jour) fut construit. En 1907, Donawitz possédait la plus grande aciérie unifiée d’Europe.

Après la Première Guerre mondiale, la majorité des actions de l’ÖAMG sont d’abord détenues par le groupe italien Fiat, qui, en raison du manque de combustible pour l’exploitation, cède dès 1921 une partie des actions à l’Union Siemens-Rheinelbe-Schuckert de l’industriel allemand Hugo Stinnes. En 1924, Camillo Castiglioni, l’exposant italien des actions de l’ÖAMG, vend la totalité de ses parts au Rheinelbe Union. Le groupe Stinnes s’effondre en 1925. Rheinelbe Union, Phönix AG für Bergbau und Hüttenbetrieb, Rheinische Stahlwerke AG, et les entreprises Thyssen- s’unissent et fondent en 1926 la Vereinigte Stahlwerke AG. Il en résulte le plus grand groupe minier d’Europe à cette époque, avec une part de 20 % de l’extraction de charbon et de 42 % de la production de fonte brute.

Après l’invasion de l’Autriche par les troupes allemandes, la Reichswerke AG für Erzbergbau und Eisenhütten "Hermann Göring" de Berlin crée une filiale à Linz et reprend simultanément 13 % des actions de l’ÖAMG. En 1939, la filiale de la Reichswerke AG fusionne avec l’ÖAMG pour former Alpine Montanbetriebe AG "Hermann Göring". Après la fin de la guerre en 1945, les puissances victorieuses confisquent l’usine en tant que propriété allemande en Autriche, en vertu des décisions de Potsdam. Par un décret du gouvernement militaire US de juin 1945, la partie de l’ancienne Reichswerke AG située en Haute-Autriche est placée sous administration US sous le nom de Vereinigte Österreichische Eisen- und Stahlwerke (VÖEST). Redevenue indépendante en 1946, l’ÖAMG est nationalisée. Le groupe fusionne en 1973 avec VÖEST AG pour devenir VÖEST-Alpine AG.