5e Congrès de l’Internationale communiste |
Nikolaï Boukharine : |
Source : [Nous reproduisons ce texte avec l’accord du responsable du site 321ignition.free.fr] |
Nous sommes deux rapporteurs désignés par l’Exécutif, Thalheimer et moi, et nous nous sommes partagé la tâche. Le rapport de Thalheimer ne sera nullement la contrepartie du mien, mais son complément.
Nous avons assez longuement traité la question du programme au congrès précédent. Les points les plus importants ont déjà été examinés.
Il y avait deux questions sur lesquelles il y avait désaccord. La première est purement théorique: l’accumulation du capital, la théorie de Rosa Luxembourg. Pour la discussion actuelle en séance plénière, nous la laissons de côté, non que nous ne soyons pas en l’état de la discuter, ni que nous la tenions pour secondaire, mais uniquement parce qu’elle est trop théorique pour se prêter à un débat dans une si nombreuse assemblée. La deuxième question sur laquelle il y avait désaccord, celle des revendications partielles et des mots d’ordre de transition, a été résolue par le 4e Congrès.
Je ne traiterai donc aujourd’hui que des questions nouvelles, c’est-à-dire non abordées dans les rapports antérieurs. Nous vous proposons, et c’est, je pense, aussi l’opinion de la commission, d’adopter à ce congrès un projet qui n’ait pas un caractère définitif, mais serve d’objet à la discussion au sein des partis.
[…]